Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations d'Apolysse
Albums Photos
Les créations d'Apolysse
23 mai 2009

Panettone

C'est mon second essai de cette recette et elle est vraiment très bonne. Le Panettone se garde très bien, et de toute façon il ne dure pas très longtemps.

 

Cette fois ci j'ai eu envie de faire un Panettone et de tresser la seconde partie de pâte pour une tresse agrémentée de quelques grains de sucre


PANETTONE

 

190 ml de lait, 3 jaunes d’œufs, 1 cuil à café de sel, 60 g de beurre mou, 30 g de miel liquide, 400 g de farine blanche, 2 cuil à café de levure déshydratée, arôme orange, 100 g de fruits confits.

Mettez les ingrédients dans la cuve de la machine à pain en suivant l’ordre indiqué.

Sélectionnez un programme « pâte ». Au signal sonore ajoutez les fruits confits.

A la fin du programme, versez la pâte sur un plan de travail fariné, façonnez 2 pâtons de même taille et placez-les dans des moules assez hauts, beurrés et farinés.

Laissez-les reposer couverts d’un torchon dans un endroit tempéré sans courants d’air. La pâte doit doubler de volume, cela prend environ 2 h.

Préchauffez le four à 180° (th 6). Mettez au four pour 30 à 40 minutes en surveillant bien la coloration de la croûte. Couvrez d’une feuille d’aluminium dès qu’elle est bien dorée et poursuivez la cuisson.

Sortez les panettones du four et laissez-les refroidir sur une grille.

Si vous désirez faire la cuisson dans la machine à pain sélectionnez le programme « pain blanc » ou « pain sucré », puis le poids et la couleur de la croûte désirée.

 

PS : Si vous n’avez pas de machine à pain vous pouvez faire tout de même cette recette en faisant votre pâte briochée à la main ou à l’aide d’un batteur à pâte.

 Vous la laissez monter une première fois dans le bol de préparation recouvert d’un torchon humide.

Lorsque la pâte à doublé de volume, vous façonnez deux pâtons comme indiqué ci-dessus et vous suivez le reste de la recette.

Surtout ne jetez pas les blancs d'œufs, faites les congeler et ils vous resserviront pour faire des tuiles ou des meringues, prochaine recette que je vous donnerai. ;-)

J'ai remplacé les fruits confits par des raisins secs par goût pour l'invité que j'avais ce long week end . :-))

Panettone

Publicité
Commentaires
L
et bien je vais me lancé<br /> Bisous à toi<br /> laurette (draveil)
M
Je suis totalement bluffée !!! Ça a l'air super bon !!!! Et la tresse trop belle ! J'adore le panettone (et mon mari aussi on les achète par 10 a Noël !!!) mais j'ai jamais essaye d'en faire...Je devrais essayer..
C
miam miam bien la tresse pour le p'tit déj bisous
Les créations d'Apolysse
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 90 712
Publicité