Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations d'Apolysse
Albums Photos
Les créations d'Apolysse
22 janvier 2009

Marmelade d'oranges

Vous aimez la marmelade d'orange ? Moi j'adore, avec des scones tièdes par exemple et un thé fumant reçu en cadeau de noël........ , je m'y vois déjà !

Une recette facile qui me vient de mon amie Nadette, un peu arrangée par moi peut-être ;-) (pardon Nadette)  et que vous ne pouvez pas rater, à moins d'y mettre de la mauvaise volonté. gif_oui_sourire

marmelade_d_oranges

Cela vous tente d'essayer alors voilà !


Marmelade d’oranges

 

· 2 kg d’oranges non traitées

 

· 750 g de sucre cristallisé par kg de fruits  tranchés

 

·  Le jus d’un citron

 

· Un parfum si vous le désirez, cannelle, gingembre…

Acheter des oranges non traitées et laver 1kg d’oranges avec la peau. Mettre ces oranges dans une casserole remplie d’eau à ébullition   et laisser bouillonner pendant 5 minutes.

Egoutter les fruits et laisser refroidir. Couper les extrémités des oranges, puis en quatre morceaux et les passer au robot pour les découper en tranches fines avec la peau.

Eplucher les autres oranges enlever la peau blanche et les découper de la même façon.

Mettre dans la bassine, les fruits, le jus du citron  et peser pour déterminer la quantité de sucre à ajouter.

Mettre 500 g de ce sucre et laisser quelques heures le temps que le sucre fonde et que les fruits donnent du jus.

Si vous avez des pépins, les mettre dans une mousseline (une gaze stérile fera l’affaire)et les ajouter dans la bassine.

Mettre sur la source de chaleur et faire bouillonner 10 minutes en mélangeant de temps en temps, laisser reposer jusqu’au lendemain après avoir ajouté le reste du sucre et un parfum si vous le désirez.

Le lendemain mettre une petite assiette dans votre congélateur et remettre votre bassine sur le feu.

Pendant ce temps, ébouillanter vos bocaux et les retourner sur un torchon avec les couvercles pour qu’ils égouttent.

Dés que l’ébullition commence compter 15 à 20 minutes en remuant continuellement et vérifier sur une assiette froide la prise de votre marmelade.

Mettre en pots et visser immédiatement le couvercle, retourner vos pots et laisser refroidir avant de les  étiqueter.

Bonne marmelade. ;-)

Publicité
Commentaires
N
Vous l'avez retrouvée? ou à nouveau essayée, je ne l'ai pas encore faite cette année, il m'en reste de l'année dernière.<br /> Bon thé avec le temps qu'il fait dehors!!<br /> nadette
M
Avec les scones tu dis ? Alors j'ai déjà la recette de Jaaaiiiimiiie (Oliver !)pour les scones...donc me manque plus qu'a faire de la Marmelade...si j'arrive a trouver des Oranges de Seville of course !
Les créations d'Apolysse
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 90 713
Publicité